MaMairie.ca Montreal

Aidez-nous à développer une ressource en ligne gratuite pour influencer les décisions prises à l’hôtel de ville et pour suivre vos représentants
Aid8g5nhgrspihokxu1i
Ellie Marshall
Technology
Montreal, Quebec
Canada
5 Team Members

Skip to the English version or view the video in English

[MISE À JOUR]: Plusieurs d'entre vous nous ont demandé qui bénéficiera de MaMairie.ca. Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire au sujet de quatre types de personnes qui profiteront de ce nouvel outil en ligne.

MaMairie scénarios utilisateur

 

Aidez-nous à développer une ressource en ligne gratuite pour influencer les décisions prises à l’hôtel de ville et pour suivre vos représentants

Qu’est-ce que MaMairie.ca?
Pourquoi avons-nous besoin de MaMairie.ca?
À quoi servira l’argent amassé?
Qui fait partie de l’équipe?
Pourquoi Nord Ouvert?
Détails techniques

Qu’est-ce que MaMairie.ca?

Les municipalités sont responsables de la majorité des services que nous utilisons quotidiennement, mais la majorité des citoyens n’ont pas les outils pour participer directement au processus de prise de décision.

Nord Ouvert croit que l’implication active des citoyens dans le processus décisionnel se traduit par de meilleures décisions de la part de nos leaders. Nos villes sont ainsi plus sûres, plus saines, plus intelligentes, plus efficaces et plus agréables! MaMairie.ca sera une plateforme à travers laquelle les citoyens pourront à la fois suivre les décisions de leur conseil municipal, s’en informer et les influencer.

MaMairie.ca recueille l’information rendue disponible par la ville et la rend facilement accessible. La plateforme intègre Facebook, Twitter et autres médias sociaux afin qu’il soit facile de partager et de consulter des informations mises à jour.

Grâce à MaMairie.ca, les citoyens pourront maintenant :

  • configurer des alertes et s’inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel lorsque leur conseil discute d’enjeux qui leur tiennent à cœur;
  • obtenir publiquement des réponses de la part des élus de façon à créer une mémoire collective parmi les électeurs et ainsi contraindre les politiciens à tenir parole;
  • suivre et partager les motions sujettes à débat avant le conseil municipal, permettant ainsi de dialoguer à travers leurs réseaux sociaux lorsque des enjeux importants se présentent ;
  • surveiller les activités de leurs élus, incluant le registre des présences et des votes;
  • lire au sujet du fonctionnement du conseil municipal et recevoir des conseils pour mieux faire pression auprès de celui-ci.

Les élus peuvent utiliser MaMairie.ca pour mobiliser les électeurs de façon novatrice et pour mieux saisir quels sont les enjeux qui importent. Les activistes et les organismes à but non lucratif peuvent utiliser cette plateforme pour suivre l’évolution des enjeux et mobiliser des partisans.

Pourquoi avons-nous besoin de MaMairie.ca?

Généralement, la gouvernance municipale est difficile à déchiffrer et peu ouverte aux étrangers, mais c’est aussi le niveau de gouvernement où les citoyens peuvent avoir un impact direct. Autrement dit, il est plus probable que vous réussissiez à influencer l’orientation politique de votre conseiller municipal que celle de votre député fédéral. Cela veut dire que, lorsque les résidents s’impliquent, ils peuvent s’assurer que leur gouvernement local est responsable et réponde à leurs besoins. Trouver le temps et les ressources pour en apprendre davantage au sujet d’un gouvernement n’a jamais été facile. Il y a tout un univers de jargon, de lobbyisme et de portes fermées qui peut limiter l’accès aux processus décisionnels. De meilleurs outils doivent être rendus disponibles afin que les résidents puissent engager le dialogue avec leurs leaders municipaux.

À quoi servira l’argent amassé?

Nous avons besoin de 10 000 $ pour couvrir les coûts liés à la cueillette de données gouvernementales - agendas, motions, votes, etc. Nous devons aussi adapter le site web à la structure unique de l’hôtel de ville de Montréal. Nous nous tournons vers nos partisans pour obtenir des contributions. En échange, nous offrons des prix en édition limitée, incluant la chance de pouvoir discuter avec les leaders municipaux lors de notre soirée de lancement cet été.

Votre appui servira à payer les frais liés au développement et à la promotion de MaMairie.ca. Nous utiliserons votre contribution pour créer une campagne de sensibilisation afin d’encourager tous les Montréalais à se servir de MaMairie.ca, incluant les conseillers municipaux. De plus, nous nous engageons à vous tenir au courant des développements jusqu’au lancement et de vous expliquer clairement comment le financement a été réparti.

Qui fait partie de l’équipe?

En novembre dernier, nous avons établi un partenariat avec la Participatory Politics Foundation afin de mener le développement de leur plateforme Open Government pour les gouvernements locaux. Cette collaboration - qui donnera jour à de nouveaux outils en ligne pour trois villes américaines cet été - nous offrira une base solide et une expérience significative sur lesquelles bâtir MaMairie.ca.

Nous avons aussi l’appui de plusieurs leaders et organisations, comme L'Institut du nouveau monde et le Centre canadien de politiques alternatives.

Nous travaillerons en partenariat avec diverses organisations afin que les informations gouvernementales présentées sur le site web soient simples à comprendre et à utiliser. Nous inviterons aussi les leaders communautaires à des ateliers afin que nous puissions recevoir leurs commentaires et ainsi nous assurer que la plateforme rencontre les besoins des citoyens et leur donne des moyens d’agir.

Pourquoi Nord Ouvert?

Open North Group

Nord Ouvert  est un organisme sans but lucratif qui crée des applications web afin de réduire les obstacles à la participation citoyenne. Dans cette optique, nous améliorons l’accès à l’information gouvernementale et rendons la participation citoyenne facile, amusante et significative. Nous avons trois employés à temps plein et un conseil composé de cinq leaders aux expériences diverses en lien avec l’ouverture gouvernementale au Canada et à l’international.

Depuis notre création en 2011, nous avons déployé un simulateur budgétaire pour qu’il soit facile de consulter les citoyens au sujet des priorités budgétaires dans six villes nord-américaines; nous avons lancé un service web qui aide les organismes à but non lucratif à mener une campagne qui relie efficacement les citoyens à leurs représentants; et nous avons créé une plateforme de partage de données sur les récents événements routiers sans égard aux juridictions. Nous avons aussi travaillé avec les journaux locaux pour suivre et analyser les contrats accordés par la ville, et avec OpenlyLocal au Royaume-Uni pour informer les citoyens au sujet de nouvelles applications. Nous travaillons présentement avec Participatory Politics aux États-Unis pour développer des outils gratuits en ligne permettant aux citoyens de suivre et d’interagir avec leur mairie dans trois grandes villes


Nous sommes ravis d’implanter cette pratique d’ouverture gouvernementale dans les municipalités canadiennes, mais nous avons besoin de votre aide! Vous pouvez en apprendre davantage sur les sources de financement de Nord Ouvert sur notre site web.

Détails techniques

Le code derrière la plateforme MaMairie.ca sera “open source”, ce qui signifie que tous les citoyens canadiens peuvent utiliser ces données importantes dans leur propre communauté. Les informations seront rendues disponibles par API, ce qui veut dire que d’autres développeurs pourront utiliser les données pour créer de nouveaux outils novateurs pour les Montréalais.

L'Infolettre MaMairie.ca!


[UPDATE #1]: Many of you have asked, "Who is MaMairie.ca for?" Read about four types of people who can benefit from this new online tool by clicking the image below.

MaMairie User Scenarios

 

Help us build a free, online resource to influence decisions at City Hall and monitor our representatives!

What is MaMairie.ca?
Why is MaMairie.ca needed?
How will my contribution help?
Who is on board?
Why Open North?
Technical Details

What is MaMairie.ca?

Municipalities are responsible for most of the services we use every day, but many people don't have the tools to provide input into decisions made at City Hall that affect them

Open North believes that when residents participate actively in decision-making at City Hall, our leaders make better decisions – to make our cities safer, healthier, smarter, more efficient and more fun. MaMairie.ca will be a free online platform for residents to track, learn about, and influence the decisions of their city council.

MyCityHall.ca collects information made available by the city and makes it easy to search, explore, and use. It continually updates itself so the information you see is current and accurate, and it integrates Facebook, Twitter and other social media to make sharing easy.

With MaMairie.ca residents will be able to:

  • Receive alerts and email updates when Council discusses issues that matter to them
  • Ask questions and get answers from councillors in public, creating a shared memory for voters so they can better hold politicians to their word
  • Track current motions before Council and easily share them through social media when important issues arise
  • Monitor their councillor’s activity, including attendance and voting records
  • Read explanations on how council works and get advice on how to lobby Council

Councillors can use MaMairie.ca to engage constituents in new ways and to better understand which issues matter. Activists and nonprofits can use it to track issues and mobilize supporters.

Why is MaMairie.ca needed?

Municipal politics are hard to decipher and unfriendly to outsiders, but it is also the level of government where residents can have direct impact. Simply put, it is more likely that you can influence the policy orientations of your local Councillor than those of your federal MP. This means that, when residents engage, they can make sure for themselves that their local government is accountable and representing their needs. Finding the time or resources to learn about government has never been easy. There’s a world of jargon, lobbyists, and closed doors that can limit a resident’s access to decision-making processes. Better tools need to be made available to residents for them to engage effectively with our municipal leaders.

How will my contribution help?

We need to raise $10,000 to cover the cost of collecting city council’s data – agendas, motions, votes, etc. – and setting up the website to reflect the unique structure of Montreal's City Council and boroughs. We're turning to our strongest supporters to ask for contributions. In exchange, we're offering limited edition prizes, including a chance to mingle with city leaders at our launch party this summer.

Your support will be used to pay the start-up costs of developing and promoting of MaMairie.ca. We will use your contribution to create an outreach program to encourage all Montrealers to use MaMairie.ca, including city councillors themselves. We pledge to (in addition to your perks) keep you up-to-date on our progress up to the launch and to clearly explain how funding was allocated.

Who’s on board?

Last November, we partnered with the Participatory Politics Foundation to lead development of their Open Government platform for local governments. This collaboration – which will see the launch of new online tools for three US cities this summer –  will provide a strong base and an important experience on which to build MaMairie.ca.

We also have the support of several civil society organizations and community leaders such as L'Institute du Nouveau Monde,  and the Canadian Centre for Policy Alternatives.

We will work with partner organizations to ensure the website presents government information in a way that is easy to understand and use. We will invite community leaders to workshops to receive their feedback, to ensure the platform meets residents’ needs and empowers them to act.

Why Open North?

Open North Group

Open North is a Canadian nonprofit that builds web applications to lower the barrier to participation in democracy. We do this using two main strategies: increase access to government information and make participation fun, easy, and meaningful. We have three full-time staff and a board comprised of five leaders with diverse experiences and capacities with respect to open government in Canada and internationally.

Since we were established in 2011, we’ve deployed a budget simulator to consult citizens on budget priorities in six North American municipalities; launched a web service to help nonprofits run effective campaigns connecting citizens to representatives; and created an open data standard for sharing road event across jurisdictions. We've also worked with local newspapers to track and analyze city contracts, and with OpenlyLocal in the UK to inform citizens of new planning applications. We're currently working with Participatory Politics in the US on free, online tools for citizens to monitor and interact with city hall in three major cities.

We are excited to bring this open government practice to Canadian municipalities but we need your help! You can learn more about how Open North is funded on our website.

Technical Details

The code behind the MaMairie.ca platform will be made open source, meaning that anyone across the country can bring these important tools to their own community. Its information will be made available through an API, meaning other developers can use its information to create new, innovative tools for Montrealers. 

 

Sign up to receive all MaMairie.ca related updates!

Find This Campaign On
$2,560CAD
raised by 52 people in 1 month
26% funded
No time left
$10,000 CAD goal
Flexible Funding This campaign has ended and will receive all funds raised.
Campaign Closed
This campaign ended on May 1, 2013
Select a Perk
  • $1CAD
    Partisan #GouvOuvert

    Votre appui à l'ouverture gouvernementale vaut son pesant d'or en encouragements! Même 1$ est un geste de solidarité envers MaMairie.ca qui contribuera grandement à sa mission!

    1 claimed
  • $10CAD
    Promoteur du GouvLocal

    Nous tweeterons notre gratitude et nous vous offrirons des autocollants à l'effigie de Nord Ouvert et de MaMairie.ca pour que vous puissiez transmettre la bonne nouvelle

    6 claimed
  • $20CAD
    Militant pour la transparence

    À ce niveau, vous obtenez tous les avantages du Promoteur ainsi qu'un accès exclusif à la version beta de MaMairie.ca

    12 claimed
  • $50CAD
    Allié d'Open Source

    Nous voulons reconnaître votre appui en vous offrant les avantages du Militant ainsi qu'un t-shirt à l'effigie de Nord Ouvert

    7 claimed
  • $100CAD
    Soldat #GouvOuvert

    Votre immense appui à la transparence et à l'ouverture gouvernementale mérite que l'on vous remercie en personne! À ce niveau, vous obtenez tous les avantages de l'Allié ainsi qu'une invitation au lancement de MaMairie.ca

    11 claimed
  • $250CAD
    Partenaire du GouvLocal

    En tant que contributeur-clé à notre projet, nous voulons reconnaître votre appui de façon permanente en ajoutant votre nom (et un lien) au bas de notre site web (bien sûr, vous obtenez aussi les avantages du Soldat)

    1 claimed
  • $1,000CAD
    Mécène de MaMairie.ca

    Nous nous engageons aussi à vous informer régulièrement sur les développements. Vous aurez accès à des versions test de nos applications. Nous vous rendrons aussi hommage sur notre blog (avec un lien) et votre logo se trouvera au bas du site web de la plateforme!

    0 claimed
Do you think this campaign contains prohibited content? Let us know.
Other Campaigns You Might Like