20130415173126-cat-cafe-chat-japon-tokyo-3

Le cafe des chats, un salon de the avec des chats, a Paris.

Le café des chats est un concept venant du Japon. Un lieu unique où l'on se détend au côté de félins. Mon projet est d'ouvrir un café à chats à Paris.

L'objectif du "café des chats" est maintenant atteint. Merci à tous .

** Que proposons-nous ? **

Le café à chats est un café ou un salon de thé ayant pour particularité d’avoir pour hôtes principaux les félins qui y résident, c’est un concept qui nous vient du japon et qui a essaimé ces dernières années en Chine, en Corée du Sud, à Vienne et à Londres.

img_6121

 

Dans notre café les chats ont de nombreux jeux et aires de repos, ils sont chez eux.

Le lieu est calme mais ludique, à la fois reposant pour les personnes seules qui prennent le temps d’y lire un lire en buvant un thé et plein de découvertes pour les enfants qui y jouent, avec douceur, avec les chats.

Chat tasse

 

 

Notre projet est d’ouvrir le café des chats dans le centre de Paris (probablement dans le 3ème ou 4ème arrondissement dans le quartier du marais), au printemps-été 2013.

Le lieu que nous voulons créer sera beau, il sera contemporain et chaleureux. Il sera totalement inédit.

Les chats seront le pivot du lieu qui proposera aussi des livres, un wifi gratuit, une gamme de thés et des chocolats chauds à l’ancienne, de bons cafés, des boissons fraîches  des pâtisseries généreuses, des brunchs, des salades, des quiches, des tartes, le tout dans un éthique de consommation tendant vers l’achat local, la valorisation du terroir, le bon, le frais.

Il y aura des coussins pour s’asseoir sur le sol à côté de votre chat préféré, des fauteuils confortables pour une discussion intime entre amis et des tables pratiques pour un déjeuner rapide.

img_6105

 

Ce sera un espace un peu hors du temps, imaginez :

-          Vous venez de sortir de chez vous, un peu en avance car vous n’aviez rien pour prendre un petit déjeuner, le temps est gris, et la longue journée qui vous attend va manquer de chaleur humaine. Vous vous arrêtez donc, 20 minutes à peine, pour prendre un jus d’orange fraîchement pressé et un croissant en lisant la presse avec Opaline, une grande chatte noire et blanche allongée sur vos genoux. Ça y est, une dernière caresse et vous êtes prêt(e ) à affronter la ville.

Chat noir et nature

 

-          Il est midi et demi, vous n’avez qu’une heure pour déjeuneret vraiment l’envie de déconnecter : vous passez la porte de notre café à chat et le calme vous assourdit : une part de tarte et un muffin plus tard, après 10 minutes de câlins à Hector, le doyen tigré de nos hôtes, vous repartez, gonflé(e) à bloc de tendresse. Demain, vous reviendrez avec votre collègue préféré pour lui faire partager cet endroit, ce moment.

 

Chaton baillant

 

 

-          Les examens approchent : vous et vos amis n’arrivez plus à travailler dans le stress palpable de la bibliothèque : le ronronnement du chat a des vertus calmantes et anti-dépressives et votre travail s’en ressent : vous êtes concentrés et efficaces dans vos révisions avec des chocolats chauds devant vous et des chats autour.

 

-          Il fait trop froid ou trop chaud pour aller au parc avec vos deux enfants après l’école, vous n’avez pas d’animaux à la maison parce qu’à Paris c’est compliqué mais vous aimeriez que vos enfants connaissent cette relation unique entre l’homme et le chat : vous découvrez notre café et nous nous occupons de tout : vos enfants ont un gouter adapté et une occupation captivante : regarder les chats jouer, dormir, se déplacer pendant des heures. Vous devez déjà rentrer à la maison et votre petite fille vous demande à peine sortie : « Dis maman, on revient quand voir les chats ? »

Petit garçon et chat

 

-          Une autre soirée : vous en avez marre des soirées dans des bars bruyants où l’on doit hurler pour s’entendre et où il y a toujours un groupe de personnes ayant trop bu qui finissent par gâcher l’ambiance ? Réserver le café à chat à partir de 20h, à partir de 10 personnes, pour une soirée différente des autres…

 

** Où ira votre argent ? **

Notre projet vous plait, vous avez envie de nous aider, voici où ira votre argent :

L’argent servira au démarrage de l’activité, cela inclut :

-          Le palais des chats : un édifice central plein de jeux et de cachettes pour félins

-          Le coût d’adoption des chats : ils seront adoptés dans des refuges, pour qu’une nouvelle vie s’offre à eux

-          Les premiers frais médicaux, les vaccinations régulières et les stérilisations pour chaque chat.  

-          Les jouets, lits, accessoires de soins, premiers mois de nourriture et litière

-          L’équipement du café : machines à café et à chocolat, vaisselles, nappes, verres, plateaux, couverts…

-          Les meubles : Du fauteuil cosy au pouf par terre en passant par les tables basses et les chaises de salon

-          Les premiers articles de la petite boutique souvenirs : peluches, calendrier, cartes postales, badges, tee-shirt…

-          Les frais d’installation : travaux de décoration, de mise aux normes éventuels, sas de sécurité (pour que les courants d’air n’entrent pas et que les chats ne sortent pas dans la rue), appareils de cuisine, pose d’un comptoir réfrigéré…

-          Les coûts des démarches administratives, premiers mois d’assurances, passage des examens professionnels pour un établissement avec des chats et pour faire de la petite restauration

 

Muffins chocolat cranberry

 

Nous offrons de superbes contreparties en échange de votre engagement ; qui vont d’une visite avec boisson chaude et part de gâteau pour 10 euros au parrainage d’un chat pour un an.

Si cette idée vous attire, si « le café des chats » est un lieu qui vous souhaiter voir exister,  aidez-nous à le rendre possible en participant financièrement, en échange de votre participation vous recevrez des contreparties exclusives.

 

** D'autres manières de nous aider **

N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis et à encouragez les à nous aider et à nous suivre sur Facebook.

www.facebook.com/lecafedeschats

www.lecafedeschats.fr

 

 

** On parle de nous dans la presse : ** 

http://www.20minutes.fr/planete/1138767-20130416-appel-dons-premier-bar-a-chats-paris

http://wamiz.com/chats/actu/le-premier-cafe-a-chats-de-france-pourrait-bientot-ouvrir-ses-portes-3436.html

http://www.aufeminin.com/culture/appel-aux-dons-pour-un-cafe-a-chats-en-france-s47049.html

http://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201304/16/01-4641532-un-cafe-a-chats-pourrait-ouvrir-a-paris.php

http://blogs.lexpress.fr/styles/east-side-story/2013/04/24/un-cat-cafe-en-france/

http://blog.yummypets.com/un-bar-a-chat-a-paris-a-vous-de-decider/

http://www.konbini.com/fr/lifestyle/un-cafe-des-chats-a-paris/

http://www.meltyfood.fr/insolite-un-cafe-a-chat-bientot-a-paris-a172581.html

http://mcetv.fr/mon-mag-culture/2304-un-cafe-des-chats-bientot-a-paris

 

 

 

** Foire aux questions **

1) D'où viendront les chats ?

- Les chats seront adoptés à la S.P.A. "Le café des chats" leur offrira une seconde chance dans la vie. 

 

2) Puis-je venir avec mon propre chat ?

- Non, les chats étant des animaux très attaché à leur territoire il ne sera pas possible d'amener son propre chat dans le café. Les seuls chats présents seront les chats appartenant au café. 

 

3) Et concernant l'hygiène, vous avez prévu quoi ?

- Une salle à litière entièrement séparé du café et accessible par chatière sera à disposition des félins et nettoyé toutes les heures. 

 

4) Où se trouvera "le café des chats" ?

- Dans Paris. Intramuros. Dans le centre de Paris. Nous cherchons un local de préférence dans le 3ème ou le 4ème arrondissement de Paris (marais et haut-marais). 

 

5) Est-ce légal comme projet, en France ?

- Oui ! Nous avons contacté les services préfectoraux et lu toute la législation pouvant concerner notre projet et rien ne s'oppose à sa création.  

 

6) Puis-je postuler pour faire partie de l'aventure du café des chats ?

- Oui ! Ici : http://www.lecafedeschats.fr/postuler-au-cafe/

 

7) Que prévoyez vous concernant le bien-être des chats ?

- Nos chats seront tous choisis avec attention pour être sur qu'ils ont le caractère qui convient pour apprécier être au contact de nombreux visiteurs tous les jours.

Nos chats auront un suivi vétérinaire régulier, seront assurés à une mutuelle vétérinaire, seront pucés, vaccinés et stérilisés.

 

8) Qu'apporte les chats en plus dans un salon de thé ?

-  Je vous propose cet article du monde sur les bienfaits de la "Ronronthérapie" : http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/01/17/la-ronron-therapie-pour-reprendre-du-poil-de-la-bete_1818246_3238.html

 

9) Que servirez-vous dans votre salon ?

- Comme vous pouvez le voir dans les contreparties proposées nous servirons des petits déjeuners, des brunchs, des déjeuners et des gouters.

Tout sera préparé de manière artisanale avec un maximum de produits bio, frais et issus d'une production locale.

Il y aura des soupes en hiver, des salades et des glaces en été, des jus de fruits frais, des smoothies.

Et que serait un salon de thé sans un large choix de thés parfumés ?

 

10) Les enfants seront-ils les bienvenus ?

- Oui. Les enfants de moins de 6 ans devront être sous haute surveillance si ils veulent interagir avec les chats. De 6 à 10 ans la surveillance devra également être constante de la part des parents.

Le mercredi et probablement le we une table des enfants sera dressée.

 

11) Puis-je être sur que le café des chats va ouvrir ?

- Nous ne pouvons être surs de rien !

Si le projet n'atteint pas son objectif : vous serez automatiquement remboursé.
Si le projet atteint son objectif je serais contractuellement obligée envers chacun des donateurs de leur fournir les contreparties promises ou de les rembourser.

 

12) Quand le café des chats ouvrira-t-il si l'objectif est atteint sur Indiegogo?

- Avec un financement terminé en début mai nous ouvrions début septembre (après une période de rodage en Aout). 

 

13) Vous ne devrez pas avoir des diplomes pour ouvrir cet établissement ?

Je suis déjà inscrite aux deux formations obligatoires pour pouvoir ouvrir le café des chats :

- La formation chat : CETAC (Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie) Option Chat, pour pouvoir obtenir un certificat de capacité.

- La formation hygiène en restauration

De plus je vais effectuer quelques jours de bénévolats dans un refuge de la S.P.A et une semaine de stage chez un vétérinaire. 

 

14) Qu'en pensent les spécialistes de la protection animale ? 

La S.P.A (Société Protectrice des Animaux) soutient notre projet : (3ème lien, article à venir) http://www.spa.asso.fr/liens

 

 

Si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas, écrivez moi à margaux@lecafedeschats.fr

Team on This Campaign: