300 ANS ET UN REFERENDUM

Documentaire sur le processus d'autodétermination de la Catalogne mettant en lumière l'importante implication citoyenne derrière le mouvement.
Fifgyg1krrp5gvcmjnjv
Alexandre Chartrand
Email Verified
Film
Montréal, Quebec
Canada
6 Team Members

La versió en català a continuació - English version in the updates

LE SOCIOFINANCEMENT EST TERMINÉ ! MERCI À TOUS ! SI VOUS VOULEZ CONTRIBUER ÉGALEMENT, CONTACTEZ-NOUS.

EL MICROMECENATGE S'HA ACABAT ! GRÀCIES A TOTHOM ! SI VOL DONAR TAMBÉ, CONTACTA-NOS.

THE CROWDFUNDING IS OVER ! THANKS TO ALL ! IF YOU STILL WANT TO CONTRIBUTE, CONTACT-US.

QUI SOMMES-NOUS ?

L'équipe de production derrière le documentaire Godin, récipiendaire de quatre prix Gémeaux en 2012, est de retour avec un film sur l'émancipation de la Catalogne qui met de l'avant l'implication citoyenne dans le mouvement.

Alexandre Chartrand était le monteur du film Godin. Il est ici réalisateur et monteur. Catalanophone et catalanophile depuis de nombreuses années, Alexandre suit avec intérêt l'évolution du processus depuis 2006. Il est épaulé par Marc-André Faucher et Benjamin Hogue à la production ainsi que par Émilie Gervais à la direction de production.

La petite équipe de production, composée du directeur photo Marco Bentz, de Brigitte Bousquet à la prise de son et d'Alexandre Chartrand à la réalisation, se retrouvera en Catalogne à trois reprises l'automne prochain, soit en septembre, octobre et novembre, pour être au cœur de l'action.

LE PROJET

Il y a des moments dans la vie d'une nation qui ne se répètent pas. Pour les Catalans, ce sera l'automne 2014. Le 11 septembre prochain, ils souligneront en grand le tricentenaire de la chute de Barcelone et par la même occasion, les 300 ans de leur annexion au Royaume d'Espagne. Un préambule qui donnera une perspective historique à la consultation référendaire du 9 novembre 2014, alors qu'ils se prononceront sur leur autodétermination.

Le film que nous proposons de faire profite de cette conjoncture extraordinaire pour explorer le thème de l’identité minoritaire, vue au travers des prismes québécois et catalans. Le contexte social et politique particulier de l’antichambre référendaire est impossible à recréer. Il s’agit d’une fenêtre unique pour explorer ce thème sensible. Les personnages que nous suivrons sont autant des Catalans exilés qui retournent chez eux pour voter que des Québécois qui se trouvent en Catalogne pendant cette période. Nous dresserons ainsi les parallèles et les divergences entre deux identités qui se définissent à l’intérieur d'entités plus grandes et l’impact que cette situation peut avoir sur les individus.

Une des particularités que nous aimerions faire ressortir est que leur projet d'indépendance ne vient pas d'en haut, de la classe politique, mais bien de la base, du peuple, qui s'organise et revendique son droit à l'autodétermination. Des organisations non partisanes, tels l'Assemblea Nacional Catalana ou l'Omnium Cultural produisent des publications, organisent des événements et des manifestations aux ampleurs étonnantes qui ont forcé le gouvernement d'Artur Mas à prendre position en faveur de l’indépendance et à tenir ce référendum sur l'autodétermination de la Catalogne.


LA CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT

Voilà pourquoi nous faisons appel à vous aujourd’hui afin de nous donner un coup de pouce dans l’accomplissement de ce projet.

La campagne de sociofinancement prendra son envol le 18 juin pour une période de 45 jours lors de laquelle nous souhaitons amasser 10 000$ afin de compléter le financement du projet.

Forts d'un appui catalan au projet, nous avons réussi à financer une partie des coûts pour les billets d'avion, l'hébergement ainsi qu'une partie du matériel de production. Malheureusement, il est primordial d’obtenir des fonds complémentaires pour louer ou acheter le matériel manquant et payer les frais de séjours tels que nos déplacements sur place, nos communications locales ainsi que les dépenses essentielles.  Votre aide est vitale au projet et nous permettra de consacrer toute notre énergie à la réalisation du film, du tournage jusqu'au montage.

Cette campagne de financement est capitale à la réalisation du film. Toutes vos contributions seront utiles, y compris et surtout la diffusion de la campagne dans vos réseaux. 

Moltes gràcies / Merci beaucoup!


CALENDRIER DE PRODUCTION

Entraînement des Casteliers de Montréal - été 2014 - Montréal, Qc            Environ une semaine de tournage, en fonction des pratiques du groupe.

Pré-montage - été 2014 - Le Grand imagier Inc.                                   Dépouillement des images tournées lors de l'été 2014.

Le Tricentenaire - 11 septembre 2014 - Barcelone, Catalogne                               Dix jours de tournage

Montage - mi-septembre à début octobre 2014 - Le Grand imagier Inc. Dépouillement des images tournées lors du tricentenaire

Concurs de Castells - 4 et 5 octobre - Tarragona, Catalogne                            Trois ou quatre jours de tournage

Montage - octobre 2014 - Le Grand imagier Inc.                                   Dépouillement des images tournées à Tarragona et montage de certaines scènes.

Référendum - 9 novembre - Barcelone, Catalogne                                                Deux semaines de tournage.

Montage - novembre 2014 à début 2015 - Le Grand imagier Inc.                Montage du film incluant les ambiances sonores

Postproduction image et son - mi-janvier à début mars 2015

FILM TERMINÉ - mars 2015


-CAT-

QUI SOM?

Som el mateix equip de producció del documental Godin, guanyador de quatre premis Gémeaux (televisió quebequesa) el 2012. Aquesta vegada volem fer un documental sobre la participació ciutadana en el procés d'emancipació nacional que es viu a Catalunya.

Alexandre Chartrand, l'editor de Godin, ara és el director i editor d'aquest projecte. Catalanoparlant i catalanòfil des de fa molts anys, Alexander segueix amb interès l’evolució del procés des de 2006. En aquest projecte l’assisteix Marc-André Faucher i Benjamin Hogue a la producció, així com Émilie Gervais a la direcció de producció.

L’equip de producció, format pel director de fotografia Marc Bentz, Brigitte Bousquet al so i Alexandre Chartrand com a director, viatjarà a Catalunya en tres ocasions aquesta tardor, al setembre, octubre i novembre, per estar al cor de l'acció.

EL PROJECTE

Hi ha moments en la vida d'una nació que no es tornen a repetir. Per als catalans, aquest moment serà a la tardor de 2014. El proper 11 ​de setembre commemoraran el Tricentenari de la caiguda de Barcelona i, a la vegada, els 300 anys de la seva annexió al Regne d’Espanya. Un preàmbul que donarà una perspectiva històrica al referèndum del 9 de novembre de 2014, quan es votarà sobre l'autodeterminació.

La pel·lícula que proposem aprofita aquest entorn extraordinari per explorar el tema de la identitat de les minories nacionals, vist a través del prisma quebequès i català. El context social i polític particular anterior al referèndum és impossible de recrear. Es tracta d'una finestreta única per explorar aquest tema tan delicat. Els personatges que seguirem són exiliats catalans que tornen a casa per a votar o quebequesos que es troben a Catalunya durant aquest període. Així dibuixarem les similituds i diferències entre dues identitats que es defineixen en el si d’entitats més grans i l'impacte que pot tenir-hi en les seves trajectòries.


Una de les característiques que volem destacar és que el projecte d'independència català no sorgeix de dalt cap a baix, de la classe política, sinó que es la base, els ciutadans que s’organitzen i reclamen el seu dret a la lliure determinació. Les organitzacions no partidistes com l’Assemblea Nacional Catalana o Òmnium Cultural realitzen publicacions i organitzen manifestacions amb magnituds increïbles que han obligat el govern d'Artur Mas (CiU) a prendre posició a favor de la independència i a celebrar un referèndum sobre l'autodeterminació de Catalunya.


LA CAMPANYA DE RECAPTACIÓ DE FONS

Per això fem una crida avui per que ens ajudeu a poder realitzar aquest projecte.

La campanya de recaptació de fons s'iniciarà el 18 de juny per un període de 45 dies durant el qual volem recaptar 10.000$ per completar el finançament del projecte.

Gràcies al suport català i quebequès, ja hem pogut finançar part dels costos dels bitllets d’avió, allotjament i part de l'equip de producció. Per desgràcia, és essencial tenir fons addicionals per llogar o comprar l’equipament que ens falta, pagar les estades, els viatges a l'interior de Catalunya, les comunicacions locals i les despeses essencials. La vostra ajuda és vital per al projecte i ens permetrà dedicar tota la nostra energia a fer la pel·lícula, el rodatge i el muntatge.

Aquesta campanya de recaptació de fons és crucial per fer la pel·lícula. Totes les vostres contribucions seran útils, incloent-hi especialment la difusió de la campanya a les vostres xarxes.

Moltes gràcies / Merci beaucoup!


Find This Campaign On
$10,070CAD
raised by 164 people in 1 month
101% funded
0 time left
$10,000 CAD goal
Flexible Funding This campaign has ended and will receive all funds raised.
Campaign Closed
This campaign ended on August 2, 2014
Select a Perk
  • $10CAD
    Remerciement/Gràcies

    Je vous serai éternellement reconnaissant de la contribution./ Estaré eternament agraït per la contribució. :-)

    7 claimed
  • $50CAD
    DVD du film/de la pel·lícula

    Nom au générique + DVD personnalisé/ El teu nom als crèdits + un DVD personalitzat

    59 claimed
    Estimated delivery: March 2015
  • $100CAD
    Affiche signée/Cartell firmat

    Affiche du film signée / Cartell de la pel·lícula firmat -mention au générique et DVD inclus -nom als crèdits i un DVD inclòs

    13 claimed
    Estimated delivery: January 2015
  • $200CAD
    Reproduction à tirage limité

    Reproduction à tirage limité de la toile 11 septembre 2014, signée par l'artiste / Reproducció en edició limitada de la pintura 11 setembre 2014, firmat per l'artista. -mention au générique et DVD inclus -nom als crèdits i un DVD inclòs

    4 out of 20 claimed
    Estimated delivery: August 2014
  • $350CAD
    Peinture originale C

    Choix d'une toile originale d'Alexandre Chartrand identifiée dans la catégorie C* au lien suivant / una pintura original d'Alexandre Chartrand identificada en la categoria C* en l'enllaç següent : http://300ansref.tumblr.com/ *selon disponibilité / segons disponibilitat contactez-moi pour réservation / poseu-vos en contacte amb mi per reservar -mention au générique et DVD inclus -nom als crèdits i un DVD inclòs

    0 claimed
    Estimated delivery: September 2014
  • $500CAD
    Peinture originale B

    Choix d'une toile originale d'Alexandre Chartrand identifiée dans la catégorie B* au lien suivant / una pintura original d'Alexandre Chartrand identificada en la categoria B* en l'enllaç següent : http://300ansref.tumblr.com/ *selon disponibilité / segons disponibilitat contactez-moi pour réservation / poseu-vos en contacte amb mi per reservar -mention au générique et DVD inclus -nom als crèdits i un DVD inclòs

    2 claimed
    Estimated delivery: September 2014
  • $1,000CAD
    Peinture originale A

    Choix d'une toile originale d'Alexandre Chartrand identifiée dans la catégorie A* au lien suivant / una pintura original d'Alexandre Chartrand identificada en la categoria A* en l'enllaç següent : http://300ansref.tumblr.com/ *selon disponibilité / segons disponibilitat contactez-moi pour réservation / poseu-vos en contacte amb mi per reservar -mention au générique et DVD inclus -nom als crèdits i un DVD inclòs

    0 claimed
    Estimated delivery: September 2014
  • $2,000CAD
    11 septembre 2014 - originale

    La toile originale 11 septembre 2014, peinte par Alexandre Chartrand / La pintura original 11 setembre 2014, per Alexandre Chartrand. http://300ansref.tumblr.com/

    0 out of 1 claimed
    Estimated delivery: November 2014
Do you think this campaign contains prohibited content? Let us know.